Actualités

26 mai 2017

Que faire pour l’entretien des façades extérieures ?

wall-1456249_1920

Ça y est, les beaux jours sont là et, avec eux, plus de lumière pour constater que la façade extérieure de votre maison a besoin d’un coup de neuf ! Voici quelques conseils pour bien l’entretenir.

Les cristaux de soude, sortez l’huile de coude !

L’astuce est simple : diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude, prenez votre balai brosse et rajoutez une bonne dose d’huile de coude pour frotter la surface entière de votre façade. Convient pour une façade assez sale, que vous n’aurez ensuite plus qu’à rincer à l’eau claire. Un résultat impeccable, et surtout parfaitement écologique.

Traiter les mousses : attention au choix du produit !

Il existe foule de produits spécifiques pour nettoyer votre façade et la traiter contre les mousses et le lichen qui ont pu s’y développer : il faut en général les passer au rouleau ou les pulvériser avec de l’eau, puis de rincer à l’eau claire… Mais attention, il faut se renseigner sur chaque produit avant de faire son choix, vu le nombre de produits existants sur le marché. À étudier sérieusement avant d’investir !

L’hydrogommage : mieux vaut faire appel à un pro

C’est un nettoyage à haute pression à base d’eau et de sable, qui décape avec plus ou moins de douceur selon le grain choisi. Le résultat peut varier selon les taches et les matériaux utilisés en façade : mieux vaut appeler un professionnel car, mal utilisé, le matériel peut endommager l’aspect extérieur de votre maison.

 

Dans tous les cas, il convient d’utiliser le matériel et les protections adéquates… Et de respecter le matériau utilisé pour l’étanchéité de votre maison !