Actualités

20 fév 2018

Halte aux clichés sur les panneaux photovoltaïques !

2017-06-01-00-26-48 2

Si à leur apparition, les panneaux photovoltaïques préfiguraient déjà une nouvelle alternative énergétique, leur utilisation a été soumise à rude épreuve mais les choses ont considérablement évolué en 10 ans. Petit tour d’horizon des idées reçues qui nuisent à ce mode d’énergie verte.

Panneaux polluants, recyclage difficile : vous êtes sûr ?

Il y a un véritable fossé entre les premiers panneaux photovoltaïques des années 50 et ceux d’aujourd’hui. La dernière décennie a marqué un tournant majeur, tant dans leur fabrication que dans leur recyclage. Pour preuve, toute une filière recyclage est déjà opérationnelle à l’échelle européenne. En France, l’éco-organisme à but non lucratif PV Cycle a pour mission de collecter et de recycler les panneaux photovoltaïques de tout type. Ce recyclage permet de donner une seconde vie – voire même plusieurs vies – à un grand nombre des matières premières qui composent les différents types de panneaux. Enfin, il faut savoir qu’en trois ans, un panneau solaire a en moyenne produit une énergie équivalente à celle qui a été nécessaire à sa construction.

L’installation est-elle vraiment coûteuse ?

Alors que le panneaux solaire ont longtemps été hors d’atteinte des budgets des ménages, en 10 ans, la baisse de son prix est spectaculaire : -90% ! Le rendement panneau solaire contemporain a également été considérablement optimisé, de même que sa durée de vie, portée à trente ans.

Ne pas confondre énergie verte et offres vertes

Chez la plupart des fournisseurs d’énergie, des offres vertes sont proposées aux particuliers. Mais attention : il faut bien différencier énergie verte et offre verte. L’électricité verte est produite à partir d’une source d’énergie renouvelable, à l’image des panneaux photovoltaïques. Une offre verte est un produit marketing proposée par un fournisseur. Elle ne garantit pas forcément au consommateur que l’électricité dont il bénéficiera est 100% verte, mais bien qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable « équivalente à sa consommation est injectée dans le réseau ».

Envie d’approfondir le sujet ? Terre Solaire, le partenaire solaire de notre nouvelle maison saine, autonome et économe, Bâti Activ, vous explique en détail les questions à se poser avant de franchir le pas.