Actualités

05 avr 2017

Énergie et chaleur : la maison Bâti-Passiv voit grand !

16143332_10154655452641321_6684682909898957665_n (1)

 

En France, les logements sont souvent mal isolés, ce qui engendre d’importantes déperditions de chaleur – et donc d’énergies –, un gaspillage qui a de véritables répercussions sur le porte feuille des ménages… En élaborant la maison Bâti-Passiv, le groupe Maison de l’Avenir met fin à ces envolées thermiques… et économiques !

D’où proviennent ces pertes de chaleur ?

Pour la plupart des habitations en France, c’est d’abord la toiture de la maison qui laisse allègrement s’échapper la chaleur. Le toit est en effet responsable de 30% des pertes thermiques, du fait de son exposition au vent, de sa grande surface intérieur/extérieur, ou encore de trous d’airs entre les tuiles…

Les murs ne sont pas en reste : mal isolés, il peuvent représenter près d’un quart des pertes thermiques d’une maison. Enfin, on pense aux vitrages, qui représente près de 15% des pertes : mais on oublie trop souvent les nombreuses fuites d’air qui se cachent dans notre quotidien ! Huisseries, gaines électriques, cheminées, hottes, ces « invisibles » dépassent même les scores du vitrage : on considère que ces fuites sont responsables de près de 20% des pertes.

La Bâti-Passiv, une maison sur-isolée

Sur-isolée, la maison Bâti-Passiv dispose de murs, sols et plafonds à l’épaisseur renforcée. Ce n’est pas tout : à l’image de nos ancêtres qui prenaient en compte le climat et l’environnement immédiat de leurs habitations, la plupart des baies vitrées et des vitrages sont judicieusement tournées vers le Sud pour gagner en chaleur…et en luminosité ! Double économie, à la fois de chauffage et d’électricité. De la même manière, le garage attenant joue un rôle important de tampon contre les murs du côté nord, pour limiter le contraste des températures entre intérieur et extérieur. Le résultat est là : pas besoin de pompe à chaleur, exit l’entretien annuel !

Découvrez nos gammes de maisons Bâti-Passiv, qui se déclinent selon les territoires et vos goûts, pour une maison résolument économe et tournée vers l’environnement !