Actualités

29 oct 2016

Domotique : une révolution intérieure ?

La domotique, ou smart home, existe depuis déjà quelques décennies, mais n’a jamais cessé d’évoluer. Nos maisons peuvent déjà être pilotées à l’œil. On n’est parfois plus très loin des films futuristes d’antan : le tout est de reconnaître les accessoires et autres gadgets qui nous lasserons, de ceux qui pourront vraiment révolutionner notre façon de vivre !

Mais d’abord : qu’est-ce que la domotique ? Elle rassemble l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications, pour apporter des solutions techniques à nos demeures. Au service de la sécurité, de l’économie et de la gestion des énergies, mais aussi de l’intercommunication, ou tout simplement du confort de son habitation.

La domotique permet par exemple de prendre son bain tout en fermant ses volets et en tamisant votre lumière d’intérieur… Et va plus sérieusement continuer à révolutionner le quotidien des personnes en situation de handicap grâce à des commandes à distance, ou encore des signaux visuels ou sonores.

Une maison à votre écoute

Les progrès en la matière sont constants, notamment rendus possible avec le boom des objets connectés. Maintenant, on peut même établir des scénarios programmés à sa maison : vous ouvrez une fenêtre, le chauffage s’arrête automatiquement. Vous rentrez chez vous, et demandez à votre système de chauffage, depuis votre smartphone au bureau, de s’allumer pour préparer votre arrivée.

La domotique peut s’inviter sur votre smartphone, mais également sur votre téléviseur, vos enceintes, voire vos appareils ménagers. Ou encore, sur un écran de contrôle qui centralise tous les équipements –alarmes, caméras, ouverture des portes et volets, gestion des lumières, digicodes…-.

Des possibilités infinies qui préfigure peut-être une nouvelle façon de vivre… Affaire à suivre !