Actualités

20 juin 2017

Canicule : comment bien isoler sa maison ?

pexels-photo-278927

 Ça y est, c’est le retour de l’été et des fortes chaleurs qui l’accompagnent : voici quelques éléments pour bien isoler sa maison de manière durable.

1/ Penser à l’exposition

 Tout bon architecte positionnera votre maison, en tenant compte des vents dominants, du relief du terrain, mais aussi de l’exposition : grandes fenêtres et baies vitrées doivent être exposées plein sud. Les fenêtres orientées à l’ouest, plus exposées aux rayons du soleil dès l’après-midi, doivent ainsi être soigneusement isolées. De même, on limitera les ouvertures au toit, à l’image des Velux.

 2/Des moyens naturels pour gagner en fraîcheur

On le sait, le noir et les couleurs foncées ont tendance à absorber lumière et chaleur du soleil : optez plutôt pour une façade claire pour un maximum de réflexion. Les arbres et massifs de votre jardin joue également un rôle important car ils apportent de l’ombre et de la fraîcheur, une protection naturelle contre le soleil direct.

3/Combles, fenêtres, murs : optez pour une isolation maximale

Les maisons ont plusieurs points d’entrée de chaleur : les combles doivent être soigneusement isolés avec un matériau à faible conductivité thermique : fibres naturelles, végétales ou minérales (laine de verre, de chanvre, de mouton, l’argile, le verre cellulaire…). Cela vous garantira aussi des hivers heureux !

 4/ N’oubliez pas les bonnes pratiques

Evidemment, en cas de canicule, de bons gestes préservent la température intérieure de votre maison : fermez les volets en journée, aérez le soir et le matin, ou encore, disposez des linges humides un peu partout pour baisser la température.